Informations pour les stagiaires

Un stage à l’étranger constitue l’occasion idéale d’acquérir une première expérience professionnelle tout en perfectionnant ses connaissances linguistiques. Le monde vous est ouvert, tant dans le choix de votre pays de destination que dans le choix de votre emploi : Que vous optiez pour un stage d’infirmier, quelques mois dans une école ou un jardin d’enfants, un stage dans le domaine de l’ingénierie mécanique ou en tant que consultant dans une entreprise, ou simplement un stage à l’étranger, vous combinez les deux : vous testez vos compétences dans l’emploi que vous souhaitez occuper tout en découvrant un pays différent et une nouvelle culture avec vos collègues et pendant votre temps libre.

Image stage

Mais pour se lancer dans cette aventure en toute tranquillité, il est essentiel de disposer d’une couverture d’assurance fiable. En effet, il peut arriver de tomber malade à l’étranger et il existe un certain nombre d’autres risques contre lesquels il est conseillé de s’assurer.

Quelques exemples pratiques :

  • Pendant votre stage, vous faites tomber de l’équipement de travail coûteux et le cassez.
  • Lors d’une promenade en ville, votre sac à main vous est arraché de force.
  • Vous vous êtes gravement blessé en utilisant une machine de votre entreprise de stage. Vous nécessitez des soins médicaux de longue durée en conséquence.
  • Vous êtes gravement malade et un membre de votre famille souhaite vous rendre visite.

Nous vous recommandons donc de toujours opter pour une protection complète comprenant une assurance-maladie de voyage, une assurance responsabilité civile, une assurance accidents et une assurance assistance.

Toutes ces assurances peuvent être regroupées dans un module d’assurance PROTRIP-WORLD. Si vous avez moins de 29 ans, vous pouvez même bénéficier de PROTRIP-WORLD à des tarifs particulièrement avantageux.

Ici, vous pouvez souscrire à PROTRIP-WORLD rapidement et en toute simplicité

Comment trouver la bonne assurance ?

Si vous organisez vous-même votre stage, vous devez vous charger de trouver une couverture d’assurance.

Si vous effectuez votre stage dans le cadre d’une organisation, l’assurance que celle-ci propose convient dans la plupart des cas. Néanmoins, il est conseillé de prendre le temps d’en vérifier les conditions.

Voici quelques questions à clarifier avant de souscrire à une assurance :

  • L’assurance répond-elle aux exigences du pays de destination ?
    Pour le savoir, vous pouvez par exemple vous tourner vers l’ambassade ou le consulat compétent.
  • Les prestations de l’assurance-maladie sont-elles suffisantes ?
    Une bonne assurance-maladie doit couvrir les frais de maladie et d’accident, ainsi que le rapatriement médical le cas échéant. En outre, les coûts de traitement ne doivent pas être limités et aucune maladie ne doit être exclue de la couverture d’assurance sur une base forfaitaire.
  • La couverture reste-t-elle valable en cas d’interruption de votre activité, par exemple si vous partez en vacances ?
  • L’assurance couvre-t-elle également les frais occasionnés par des accidents de sport ?

Notre recommandation

L’assurance PROTRIP-WORLD pour stagiaires s’adapte à vos projets de voyage. Vous avez le choix entre différentes destinations et pouvez opter pour une couverture d’assurance sur mesure : toutes les formules PROTRIP-WORLD comprennent une assurance-maladie de voyage supérieure. Nous conseillons particulièrement aux stagiaires de compléter leur couverture d’assurance avec la formule Confort ou Plus afin de pouvoir voyager et travailler l’esprit tranquille. Ces deux formules diffèrent dans leur couverture d’assurance responsabilité civile. La formule Plus offre une excellente protection aux étudiants et aux participants au programme Erasmus +. Elle comprend notamment des prestations plus élevées en cas de dommages occasionnés pendant un stage dans le cadre de vos études ou du programme Erasmus +.
Si vous optez pour une formule d’assurance PROTRIP-WORLD, vous bénéficiez de la couverture d’assurance suivante :

Assurance maladie de voyage
Rapatriement
Assurance d’assistance
Assurance des vacances jusqu’à 6 semaines au cours du séjour
Assurance responsabilité civile
Assurance accidents
Assurance bagages

Pour connaître les prestations exactes, veuillez consulter l’aperçu des prestations.

Ici, vous pouvez souscrire à PROTRIP-WORLD en toute simplicité

Avant votre séjour à l’étranger

Pour traiter les demandes de visa, de nombreuses ambassades exigent que vous leur présentiez une confirmation d’assurance. Il est donc recommandé de souscrire une assurance à temps. Si votre séjour est reporté, la période de validité de la police peut être modifiée. Pour ce faire, il vous suffit d’envoyer un e-mail avant la date de départ prévue. Si vous nous informez après la date initialement prévue, il vous faudra nous envoyer en plus un justificatif de voyage (copie de votre passeport ou billet).

Durant votre séjour à l’étranger

Si vous devez vous rendre chez le médecin durant votre séjour, nous vous assistons volontiers via notre chat, par e-mail ou par téléphone. Nous vous expliquerons les points à retenir lors de la consultation. Vous trouverez également toutes les informations nécessaires dans l’onglet Comportement en cas de sinistre. PROTRIP-WORLD est valable dans les champs d’application que vous avez déclarés (Europe, monde entier hors États-Unis et Canada, monde entier y compris États-Unis et Canada). Par ailleurs, dans le cadre de vacances, vous bénéficiez d’une couverture en cas d’accidents et de soins médicaux d’urgence partout dans le monde et dans votre pays d’origine pendant une période maximale de six semaines.

Après votre séjour à l’étranger

Nous vous recommandons de conserver votre confirmation d’assurance étant donné que les autorités de certains pays d’origine exigent une attestation d’assurance pour la période passée à l’étranger.

Vous souhaitez vous faire conseiller?
Nous répondons volontiers à toutes vos questions:

Téléphone: +49 (0) 2247 9194 -977

Telegram Messenger

Du lundi au vendredi: de 8 à 18 h