Questions & réponses

Vous désirez vous informer en détails avant de souscrire votre assurance PROTRIP-WORLD? Nous vous avons préparé dans cette rubrique une liste des questions les plus fréquemment posées au sujet de la protection intégrale PROTRIP-WORLD. N’hésitez pas à nous contacter si votre question n’y figure pas.

  • Questions d’ordre général

    Veuillez trouver ci-après les questions d’ordre général les plus fréquemment posées au sujet de PROTRIP-WORLD.

    • Que signifie LAC?

      LAC signifie Living Abroad Community e. V. LAC a pour mission principale de conseiller les personnes qui pour des raisons personnelles ou professionnelles, séjournent temporairement et pour une durée plus ou moins longue à l’étranger. Parmi les moyens mis en place pour réaliser le but de l’association, citons particulièrement:

      - Le conseil et l’encadrement des personnes susmentionnées pour traiter des questions économiques, juridiques et sociales touchant à leur vie privée et de famille et qui découlent de leur séjour à l’étranger.

      - Négociations avec des autorités, fédérations, services d’utilité publique et autres organismes privés et publics au sujet de problèmes, préoccupations et souhaits spécifiques des personnes susmentionnées et qui découlent de leur séjour à l’étranger; l’objectif étant d’améliorer la situation de ces personnes.

      - Conclusion d’accords relatifs à un approvisionnement des personnes susmentionnées en produits et services à des conditions plus avantageuses.

      Autres informations sur Living Abroad Community e.V.

    • Quels pays font-ils partie du champ d’application UE élargie?

      Font partie de l’Europe au sens de la présente assurance tous les pays UE, la Norvège, l’Islande, le Liechtenstein, Suisse, Andorre, Monaco, Saint-Marin et la Cité du Vatican.

      Les 28 Etats suivants sont membres de l’Union Européenne (UE): Allemagne, Autriche Belgique, Bulgarie, Chypre (République de Chypre), Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Croatie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, République Tchèque, Royaume Uni, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Suède, Slovaquie, Slovénie (Version août 2014).

    • Tout le monde peut-il souscrire PROTRIP-WORLD?

      PROTRIP-WORLD n’est pas destiné à tous.  Pour pouvoir souscrire à l’assurance PROTRIP-WORLD, l’objectif principal de votre séjour à l’étranger doit être de continuer votre formation à l’étranger. La formation continue à l’étranger signifie la participation à un programme à l’étranger en tant que:

      - Jeunes au-pairs,

      - Bénévoles,

      - Lycéens en programme d’échange et participants à des séjours «voyage et travail»,

      - Participants à des séjours linguistiques ou d’échange,

      - Stagiaires,

      - Étudiants et doctorants ou

      - Participants à des programmes d'échange éducatif et culturel.

      Toutes les périodes sans formation que vous passerez à l’étranger durant la période notifiée seront également couvertes à condition que la formation continue soit l’objectif principal de votre séjour à l’étranger.

      Ci-après les autres conditions:
      1) Vous êtes âgé(e) de 39 ans ou moins lors de la conclusion du contrat.

      2) Votre durée de séjour à l’étranger ne dépasse pas 24 mois.

      3) L’assurance est souscrite avant votre départ pour toute la durée de votre séjour à l’étranger ou bien au plus tard un mois après votre départ pour la durée restante de votre séjour à l’étranger.

    • Est-il possible d’ assurer les membres de famille qui m’accompagnent?

      Les membres de famille peuvent aussi être assurés s’ils n’ont pas plus de 39 ans. Pour cela contractez une assurance séparée pour chaque membre de famille.

    • Puis-je résilier l’assurance?

      Si votre retour est avancé, il vous suffit de nous en informer par telephone ou par e-mail pour que nous calculions les cotisations au jour près. Vous payez uniquement pour la période d'assurance réelle. Aucune redevance pour services administratifs ne vous sera facturée dans le cadre du remboursement.

  • Questions relatives à l’inscription  

    Ci-après les questions les plus fréquentes autour de l’inscription.

    • Comment souscrire l’assurance?

      Deux étapes suffisent pour souscrire l’assurance PROTRIP-WORLD: vous remplissez soigneusement le formulaire d’inscription que nous vous avons préparé. Vérifiez ensuite vos indications et confirmez l’inscription. C’est tout ce que vous devez faire.

    • Je vais voyager dans des différents pays et ces pays se trouvent dans des régions avec différentes cotisations. Comment peux-je souscrire l'assurance correctement?

      S'il vous plaît, souscrivez l’assurance comme suit:

      Changement de région jusqu'à 6 semaines
      Si vous restez jusqu'à 6 semaines dans une région avec une cotisation différente, vous ne devez rien faire de plus. La validité de l'assurance dans le monde entier est de 6 semaines.
      Par exemple: Vous allez voyager pour 6 mois à Panama. Au retour vous planifiez un séjour de 4 semaines aux USA.

      S'il vous plaît, souscrivez pour la durée complète une assurance pour la région de cotisation «Monde entier hors USA et Canada».

      Changement de région à partir de 6 semaines
      Si vous voyagez pendant longtemps dans des régions avec des différentes cotisations, s'il vous plaît, assurez chaque séjour individuellement. Souscrivez pour cela plusieurs assurances PROTRIP-WORLD. Choisissez s'il vous plaît le jour quand vous entrez dans un pays avec une différente cotisation comme début de la nouvelle assurance. Notez s'il vous plaît au cours de l'inscription, qu'il s'agit d'une assurance suite à la première. Nous résilions la première assurance au jour le jour. S'il vous plaît, prenez en compte que la durée complète du séjour doit être assurée et entre les différentes assurances il ne doit pas y avoir des périodes sans assurance.
      Par exemple: Vous voyagerez 5 mois en Australie et ensuite 3 mois aux USA.

      S'il vous plaît, souscrivez une assurance pour 6 mois dans la région «Monde entier hors USA et Canada» et directement après une deuxième assurance pour 3 mois dans la région «Monde entier, y compris USA et Canada».
      Dans cet exemple, vous recevrez deux confirmations pour deux assurances. Nous traitons par contre les deux assurances comme un seul contrat, ainsi vous n'avez pas d'inconvénients. La durée de la première assurance sera adaptée par nous et vous recevrez un avoir pour cette période.

    • Peux-je souscrire plusieurs assurances consécutives?

      En principe il faut souscrire une assurance pour la durée complète de séjour. Si votre séjour à l'étranger est prolongée, l'assurance peut également être prolongée. Il est seulement possible de souscrire une nouvelle assurance si vous changez la région de cotisation. Dans ce cas, vous pouvez souscrire une nouvelle assurance pour le séjour dans la nouvelle région. Mais tenez en compte que la durée maximale de l'assurance et de 24 mois et elle ne doit pas être dépassée.

    • J'organise mon séjour «voyage et travail» moi-même. Peux-je quand même souscrire l'assurance?

      Oui, bien sûr. Informez-nous s'il vous plaît au cours de l'inscription, que vous organisez votre voyage vous-même. Inscrivez s'il vous plaît «voyage et travail sans organisation par une agence» dans le champ «Champ pour mentions spéciales».

    • Quels dossiers me seront-ils remis?

      Immédiatement après inscription, vous recevrez un e-mail avec votre confirmation d’assurance et les informations des consommateurs.

    • Mes données sont-elles sécurisées?

      La souscription en ligne s’effectue via une connexion sécurisée. Nous utilisons vos données uniquement pour exécuter le contrat d’assurance. Plus d’informations dans la rubrique Protection des données .

  • Questions relatives à des contrats existants ou à des modifications de contrat

    Ci-après les questions les plus fréquentes au sujet de contrats existants.

    • Mon séjour à l’étranger est prolongée, puis-je renouveler l’assurance?

      Si votre programme à l’étranger est renouvelé, votre assurance PROTRIP WORLD peut elle aussi être facilement prolongée. Veuillez soumettre votre demande de renouvellement avant expiration de l’assurance existante. La durée maximale de validité de cette assurance est de deux ans. La demande de renouvellement peut s’effectuer par téléphone:

      Téléphone: +49 (0) 2247 9194 -977
      Du lundi au vendredi: de 8 à 20 h
      Le samedi: de 9 à 12 h

      Alternativement, vous pouvez également nous faire parvenir une lettre, un fax ou un e-mail .

      En acceptant votre souhait de renouvellement, l’assureur vous octroie une couverture d’assurance uniquement pour les événements survenant après la demande de renouvellement. Par ailleurs, l’assureur n’est tenu à aucune prestation pour les maladies ou troubles médicaux préexistants et connus, ni pour les grossesses déjà en cours et leurs conséquences.

    • Je rentre plus tôt que prévu, puis-je résilier le contrat d’assurance?

      Après la date de fin de contrat, l’assurance prend fin automatiquement. Si vou rentrez plus tôt que prévu, informez nous de votre retour. Un appel téléphonique ou un e-mail suffit. Vous ne payez que les cotisations dues jusqu‘à réception de cette notification. Si un avoir en résulte, celui-ci vous sera immédiatement remboursé sans déduction de frais administratifs. Si vous le souhaitez, un calcul à partir de votre date de retour au pays peut être effectué. Pour cela envoyez nous une pièce justificative de votre entrée au pays confirmant votre retour anticipé (Billets d’avion ou autre).

    • J’ai prévu de partir en vacances pendant mon séjour à l’étranger, ces vacances sont-elles également couvertes?

      Toutes les périodes sans formation que vous passerez à l’étranger durant la période notifiée seront également couvertes à condition que la formation continue soit l’objectif principal de votre séjour à l’étranger.

    • Je planifie une visite dans mon pays d'origine, est-elle également assurée?

      Vous planifiez d'interrompre votre séjour à l'étranger pour rentrer à la maison? Il n'y a pas de problème. Un séjour dans le pays d'origine est couvert jusqu'à 6 semaines. Il est même possible de réaliser plusieurs visites dans votre pays d'origine, si la durée maximale de 6 semaines n'est pas dépassée.

    • Je voyagerai dans un autre pays que celui indiqué dans l'inscription. Faut-il informer l'assurance?

      Un changement du pays de voyage ne doit pas être indiqué s'il s'agit de la même cotisation pour les deux pays. Si vous voyagez dans un pays avec une cotisation différente, vous devez nous informer si la durée de votre voyage dépasse les 6 semaines. Lisez s'il vous plaît également les questions et réponses «Je voyage dans des régions avec des différentes cotisations. Comment peux-je souscrire l'assurance correctement?» sous «Questions relatives à l’inscription».

    • Comment communiquer facilement et rapidement un changement?

      Bien entendu, nos services en ligne relatifs à votre couverture d’assurance restent à votre disposition 24 h sur 24. Pour renouveler votre assurance, vous pouvez par exemple vous servir de nos formulaires en ligne spécialement élaborés à cet effet, ou encore rajouter la date d’entrée sur votre territoire de destination, modifier vos coordonnées bancaires et postales mais aussi nous informer des dégâts relatifs à l’assurance accidents et de responsabilité civile.

      Nous envoyer en ligne des modifications via notre serveur sécurisé (allemand).

  • Questions relatives aux paiements

    Ci-après les questions les plus fréquentes en matière de paiement.

    • Quels sont les modes de paiement proposés pour PROTRIP-WORLD?

      PROTRIP-WORLD vous propose les modes de paiement suivants :

      a) Carte de crédit : Maestro, Mastercard, Visa, JCB, Diners, Discover ou American Express;

      b) Prélèvement automatique SEPA;

      c) Système de paiement en ligne : eps, Klarna/SOFORT Überweisung, iDEAL ou PayPal.

      Nous vous proposons un paiement unique; en utilisant le paiement par avis de prélèvement en Allemagne et en Autriche, vous pouvez également payer mensuellement. Nous calculons les cotisations sur la base du nombre de mois commencés. Si votre retour est avancé, il vous suffit de nous en informer par téléphone ou par e-mail pour que nous calculions les cotisations au jour près.

    • Que se passe-t-il si la note de débit est impayée?

      Veuillez éviter les rejets de débit. Chaque rejet engendre non seulement une énorme charge administrative mais aussi des frais bancaires. Si le rejet de débit vous est imputable (par exemple pour motif de révocation, de fausses déclarations ou de couverture insuffisante du compte), tous frais mis à notre charge vous seront facturés.

    • Les trop-perçus sont-ils remboursés?

      Les trop-perçus vous seront immédiatement remboursés par virement et sans déduction de frais de dossiers. Si votre retour est avancé, il vous suffit de nous en informer par telephone ou par e-mail pour que nous calculions les cotisations au jour près.

  • Questions relatives aux dégâts et aux indemnisations

    Ci-après les questions et réponses autour des sinistres.

    • Je séjourne actuellement aux États-Unis ou au Canada et ai besoin de consulter un médecin. Comment procéder?

      Nous prions tous les voyageurs se rendant aux États-Unis ou au Canada – si possible avant un traitement médical – de s’adresser à nos partenaires GMMI aux USA (service d’assistance germanophone joignable 24 h sur 24). Les collaborateurs de GMMI vous aideront à choisir le bon médecin ou le bon hôpital, vous expliqueront tous les détails de facturation et pourront régler directement les frais auprès des médecins et des hôpitaux.

      GMMI se tient à votre disposition 24 h/ 24 et 7 j/ 7 aux États-Unis et au Canada aux numéros gratuits suivants: +1-855-488-5523 (sans frais) et +1-954-308-3923 (coût d’un appel local).

      Pour plus d’informations, veuillez consulter le chapitre: Que faire en cas de maladie?

    • Consultation d’un médecin dans un autre pays du monde (hors États-Unis et Canada). Comment procéder?

      Vous avez une grippe, un rhume, un mal de dent? Allez consulter un médecin! Votre assurance maladie de voyage vous fait bénéficier d’une assurance privée. Vous pouvez découvrir les prestations et les prestations exclues sous prestations. Signalez à votre médecin traitant l’étendue de votre assurance pour éviter tout surtraitement. Après le traitement, le médecin vous fera parvenir une facture qui doit indiquer le nom du patient, la description de la maladie, le type de chaque prestation médicale ainsi que les frais de traitement. Si la facture ne mentionne pas de diagnostic clair, une brève description par vous-même de la maladie ou bien du traitement, jointe à la facture, nous sera d’une grande aide pour le traitement de votre demande de remboursement. Veuillez nous faire parvenir la facture originale, accompagnée de votre numéro d’assurance et de vos coordonnées bancaires actuelles. Nous vous rembourserons ensuite les frais dépensés par virement sur le compte bancaire indiqué. Pour plus de détails, voir: Comment les factures sont-elles remboursées?

    • Comment soumettre les factures?

      Veuillez nous faire parvenir la facture originale par voie postale. Veuillez également nous indiquer votre numéro d’assurance ainsi que les coordonnées bancaires au cas où le compte bancaire du bénéficiaire diffère du compte contractuel. Nous n’acceptons pas les copies envoyées par fax ou e-mail.

    • Ma facture est-elle bien parvenue à destination?

      Le traitement de dossier dure environ deux semaines. Nous vous informons par écrit une fois que le traitement est clos.

    • Tous les coûts de médicaments sont-ils remboursés?

      Les médicaments doivent être thérapeutiquement nécessaires et prescrits par un médecin. Vous recevez les médicaments en présentant votre ordonnance à la pharmacie. L’ordonnance originale peut ensuite nous être envoyée à des fins de remboursement. Les médicaments délivrés en pharmacie sans ordonnance ne sont pas couverts par l’assurance.

      Veuillez noter que nous ne pouvons traiter les ordonnances qu’après réception de la facture médicale correspondante avec indication du diagnostic.

    • Hospitalisation – comment procéder?

      Si vous envisagez de vous rendre à l’hôpital, contactez le numéro d’urgence joignable 24h/24 de l’assurance. Les collaborateurs au téléphone vous désigneront les cliniques adaptées dans votre région et vous expliqueront la procédure à suivre.

      Numéro d’urgence 24h/24, monde entier hors États-Unis et Canada:
      +49 (0) 89 55 987 -641

      Numéro d’urgence 24h/24 États-Unis et Canada:
      +1-954-308-3923

      Si aucun soin d’urgence n’est prévu dans le cadre de votre hospitalisation, nous vous recommandons de vous concerter avec notre service des prestations avant le début de votre traitement pour discuter du traitement adéquat afin d’éviter tout risque au niveau des coûts.

      Contactez-nous!
Vous souhaitez vous faire conseiller?
Nous répondons volontiers à toutes vos questions:

Téléphone: +49 (0) 2247 9194 -977

Service après-vente
Du lundi au vendredi: de 8 à 20 h
Le samedi: de 9 à 12 h

Départements spécialisés
Du lundi au vendredi: de 8 à 18 h