Informations pour étudiants et doctorants

Quels facteurs prendre en compte si vous désirez vous rendre à l’étranger pour un certain temps en tant qu’étudiant ou doctorant.

Assurance obligatoire

Dans un grand nombre de pays à travers le monde, la souscription d’assurance par les étudiants ou doctorants est soumise à des règles spécifiques. Si vous participez à un programme d’échange – par exemple Erasmus, le programme d’échange vous octroie automatiquement une couverture d’assurance. Si vous envisagez de faire vos études aux États-Unis ou au Canada, vous devez savoir qu’un certain nombre d’universités vous exigent de passer par elles pour souscrire une assurance maladie. Le mieux, c’est de vous informer auprès de votre future université qui vous indiquera comment vous devriez vous assurer pendant votre séjour sur place.  Retenez avant tout une chose: ne partez jamais à l’étranger sans une assurance voyage adaptée.

Vous souhaitez vous faire conseiller?
Nous répondons volontiers à toutes vos questions:

Téléphone: +49 (0) 2247 9194 -977

Service après-vente
Du lundi au vendredi: de 8 à 20 h
Le samedi: de 9 à 12 h

Départements spécialisés
Du lundi au vendredi: de 8 à 18 h

Vérifier la couverture d’assurance

Les assurances proposées par un certain nombre de programmes et d’universités sont tout à fait sérieuses et vous pouvez absolument vous y fier. Néanmoins, la couverture d’assurance ne correspond parfois pas à ce à quoi vous vous êtes habitué dans votre pays d’origine. Voilà pourquoi nous vous recommandons de tout de même prendre le temps de vérifier l’offre d‘assurance qui vous été proposée. Clarifiez entre autres les questions suivantes:

  • La couverture est-elle également valable lors de voyage aller-retour ainsi que durant la période précédant le début et la fin des cours?
  • L’assureur couvre-t-il des événements autres que les maladies et les accidents?
  • Les prestations de l’assurance maladie sont-elles suffisantes?
  • La couverture reste-t-elle valable en cas d’interruption de votre activité, par exemple, si vous partez en vacances?
  • L’assurance couvre-t-elle également les frais occasionnés par des accidents de sport?
  • Les accidents survenant en pratiquant des activités dangereuses telles que le rafting, le ski ou le saut à l’élastique sont-ils couverts (dans le cas où vous prévoyez de pratiquer une de ces activités)?

Si l’assurance correspond à vos attentes, accordez-lui votre choix. Si vous n’êtes pas sûr ou avez des questions, vous pouvez volontiers vous adresser à nous. Nous vous conseillerons de façon neutre et objective.

Avant votre séjour à l’étranger

Pour traiter les demandes de visa, de nombreuses ambassades exigent que vous leur présentiez une confirmation d’assurance. Il est donc recommandé de souscrire une assurance à temps. Si votre séjour est reporté, la période de validité de la police peut être modifiée. Pour cela, il vous suffira de nous informer par email un jour avant la date de départ prévue. Si vous nous informez après la date initialement prévue, il vous faudra nous envoyer en plus un justificatif de voyage (copie de votre passeport ou billet).

Durant votre séjour à l’étranger

Nous vous assistons volontiers si vous devez consulter un médecin durant votre séjour. Vous pouvez nous joindre par téléphone et nous vous expliquerons les points à retenir lors de la consultation. Bien entendu, vous trouverez également toutes ces informations dans la rubrique Comportement en cas de sinistre. PROTRIP-WORLD s’applique pour toute l’étendue que vous avez déclarée (Europe, Monde entier hors USA et Canada, Monde entier y compris USA et Canada). Par ailleurs, vous bénéficiez d’une couverture en cas d’accidents et de soins médicaux d’urgence partout dans le monde et dans votre pays d’origine pendant une période maximale de six semaines. 

Après votre séjour à l‘étranger

Nous vous recommandons de garder votre confirmation d’assurance étant donné que les autorités de certains pays d’origine exigent une attestation d’assurance pour la période passée à l’étranger.